L’approche directe ou chasse de tête consiste à trouver des profils spécifiques et entrer en contact avec eux. Cette personne correspond à un besoin de recrutement très précis et est très souvent déjà en poste dans une autre structure. l’approche directe est donc un travail de longue durée, avec l’arrivée d’Internet, l’approche directe a été grandement facilité.

Contacter plus facilement les bons candidats

L’approche directe est principalement employée par des experts en recrutement à la recherche de profils très spécifiques. Ces personnes recherchées ne sont pas nécessairement à la recherche d’emploi et à l’écoute du marché, pour ne pas perdre de temps il est donc essentiel d’être d’une grande précision dans ses recherches et de ne pas perdre de temps sur tous les profils.

L’arrivée d’internet à permis d’ouvrir un plus grand panel d’opportunités et une réelle plus-value. Activer ses réseaux est le point de départ de l’approche directe sur Internet, le réseau Linkedin apparait comme la référence de beaucoup de chasseurs de têtes avec plus de 500 millions de professionnels. La recherche par mots-clés, écoles, entreprises ou centre d’intérêts est un réel atout pour la recherche de profils spécifiques. Être capable d’effectuer une bonne recherche sur ce réseau (filtres, opérateurs booléens) est devenu indispensable, une fois la personne identifiée, il est possible de la contacter directement via la plateforme.

Hiérarchiser sa recherche

Internet offre une telle masse d’informations qu’il peut s’avérer difficile de bien orienter ses recherches, il devient donc nécessaire de baliser son champ de recherche. Le chasseur de tête peut lister et hiérarchiser les sociétés au sein desquelles il aura plus de chance de trouver le candidat idéal. Ce ciblage est important pour la suite du recrutement, un mauvais ciblage peut entrainer une perte de temps et/ou la sélection d’un candidat mal adapté au poste.

Trouver un profil pertinent

L’approche directe fonctionne avant tout par mots clefs, dès que vous avez repérez les bonnes Entreprises cibles, le but est d’identifier les bons profils avec le bon niveau hiérarchique et les bonnes compétences. Utiliser un terme générique ne suffit pas, il vous faudra multiplier les termes avec précision et surtout vous mettre à la place du candidat. Plusieurs termes peuvent être employés pour définir le même poste, par exemple un directeur financier peut utiliser les acronymes DAF ou CFO, les termes “Financial director” ou encore “Chief Financial Officer”, pour ne citer que cet exemple.

Les termes anglophones permettent à certains profils d’avoir une portée internationale, il est donc indispensable de considérer ces éventualités. Faire appel aux expressions booléennes et autres techniques d’optimisation de recherche est devenu essentiel dans le travail de recruteur sur Internet.

 

Découvrez Ad-Men, Le seul logiciel du marché développé pour l’approche directe

  • Les informations de contacts et d’entreprises vont alimenter la chasse de tête
  • La prospection va alimenter les informations des chasseurs en charge de l’approche directe
  • Le tout en maintenant un haut niveau de « Off limit » sur les Entreprises qu’il ne faut pas approcher
  • La base commerciale alimentée également par le CRM donne accès à des Entreprises à cibler pour l’approche directe tout en gardant un haut niveau de « garde fou » sur les Entreprises à ne pas approcher

En savoir plus sur Ad-Men